Les Carmes
https://www.youtube.com/watch?v=PrylX3S1Mgk
séances de la semaine
Aucune séance cette semaine.
* séance accessible
Réalisation : 
Luis Bunuel
Avec : 
Jeanne Moreau, Georges Géret, Michel Piccoli
Genre : 
Comédie dramatique
Durée : 
1h 32min
Nationalité : 
Français, Italien
Année de sortie : 
1964
synopsissynopsis

Dans les années 30, Célestine, une jeune femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables résidant au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque et obsédée par la propreté. Célestine doit alors affronter les avances du mari sexuellement frustré, ainsi que le fétichisme du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande de porter des bottines qu'il tient jalousement enfermées dans un placard. Malgré sa répugnance, Célestine est contrainte de côtoyer Joseph, le palefrenier de ses patrons, un rustre aux tendances sadiques, racistes et activiste d'extrême droite. Celui-ci a d'ailleurs des vues sur elle, l'associant à son projet de s'établir bistrotier. Claire, une petite fille pour laquelle Célestine s'est prise d'affection, est retrouvée violée et assassinée. Célestine est persuadée de la culpabilité de Joseph et feint d'accepter de devenir sa femme pour obtenir ses aveux. Devant son mutisme, elle fabrique de faux indices pour le confondre, tout cela en pure perte, puisqu'il sera finalement innocenté et partira ouvrir son bistro avec une autre femme. Parallèlement, Célestine entreprend de se faire épouser par le voisin de ses patrons, l'ex capitaine Mauger, un retraité aisé, autoritaire et tonitruant qu'elle domine cependant en exerçant subtilement son pouvoir de séduction...

Les C(h)armélites
équipe
lieu
partenaires
À l'AfFiche
horaires
films
ProChainement
évènements à venir
films à venir
La P'tite Bobine
PratiQue
tarifs
plan d'accès
J'aime le Cinéma
J'aime le Cinéma
Je souhaite recevoir la programmation par email

Très bientôt les petites vacances et de belles propositions. 

 

Pour commencer, ce lundi, nous recevons Karim Moussaoui pour son film En Attendant les Hirondelles, un film algérien présent à Cannes (sélection Un certain regard). Un premier long métrage beau, poétique et âpre que Robert Altman et Jia Zhangke ne renieraient pas ! De grands moments de grâce, du cinéma ! Une belle soirée en perspective en partenariat avec l'ASLA

 

Mais aussi... 
 

Il faut dire que la semaine du 18 Octobre restera dans les annales comme une semaine particulièrement exceptionnelle : une palme d’Or The Square, un génial et réjouissant film d’animation Zombillenium et une grande découverte tunisienne La Belle et la meute. Des films forts! Un film tunisien qui cumule les récompenses et nous raconte, en quelques plans séquence, la nuit cauchemardesque d’une jeune femme dans la nouvelle Tunisie, à voir absolument! On aime !  
Un film d’animation qui s’adresse à tous et qui, sous couvert de fantaisie, nous parle rapport de classe avec drôlerie et style. On adore!  
Une palme d’or puissante, un film qui pose des questions qui dérange et qui nous met face à nos contradictions… mais avec un certain humour. On jubile ! 
 

 

C’est aux Carmes ! 

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter