Les Carmes
accueil accueil / ...
A l'affiche et Prochainement
Programmation Jeune Public
Dès 3 ans/ Février 2018
De divers, France, 40 mn, 2017
plus sur le film et les séances

Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.
Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintres.

Dès 3 ans
De Julien Chheng et Jean-Christophe Roger , France, 48 minutes, 2017
plus sur le film et les séances

Programme de 4 courts métrages

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein !

Bibi

Par un jour de grand vent, Ernest et Célestine trouvent un œuf. Sous leurs yeux ébahis, un minuscule oisillon casse sa coquille. Ernest et Célestine sont immédiatement adoptés par la petite oie sauvage. Durant tout l’été, ils prennent soin de Bibi qui grandit à vue d’œil. Mais l’automne arrive et Bibi doit rejoindre les siens pour la grande migration. Comment un ours et une souris peuvent-ils apprendre à une oie à voler ?

Le Bouton d’accordéon

Ernest organise un concert pour Célestine et ses amies, mais sa polka sonne faux ! Il manque une touche à son accordéon. Célestine et ses amies, Mélusine, Mandarine et Margotine, se mettent à la recherche de la petite pièce perdue. Hélas! le bouton reste introuvable… Et si la souris verte avait quelque chose à voir avec cette mystérieuse disparition ?

Le Bal des souris

​Célestine est invitée à participer au bal des souris ! La fête s’annonce féerique. Souris des villes, souris des champs : ce bal est l’occasion de toutes les réunir, même la souris verte ! Mais la voisine, Madame Tulipe, voit ce bal d’un mauvais œil car il porte malheur aux ours. Quand un grand vent froid emporte la robe de bal de Célestine, la fête semble compromise… Mais les souris ont plus d’un tour dans leur sac, elles vont tout faire pour que le bal soit grandiose et que Célestine et Madame Tulipe retrouvent le sourire !

Blizzard 

La température baisse depuis quelque temps et tous les ours se préparent à hiberner. Tous, sauf Ernest! Il a promis à Célestine qu’il s’endormirait plus tard, car les ours de Charabie résistent aux plus grands froids. Ils décident de cuisiner un dernier festin, mais Célestine manque de farine pour préparer son gâteau. La voilà en route pour le moulin de ses amies souris, sous un terrible blizzard. Rentrera-t-elle à temps pour retrouver Ernest avant qu’il ne s’endorme profondément ?

Dès 4 ans
Lettonie/France, 42 minutes, 2017
plus sur le film et les séances

Programme de 3 courts métrages

Tandis que l’hiver étend son manteau de neige sur le paysage, une souris, un biscuit et une petite fille vont vivre d’étonnantes aventures. En trois tours, l’amitié se révèle là où on ne l’attend pas, la curiosité ouvre les portes d’un monde plein de surprises, et la magie de Noël nous offrirait presque un voyage sur la Lune ! 

Le Renard et la Souris

Au cœur d’une plaine enneigée, un renard pourchasse une souris. Un lien va se tisser entre eux lorsque deux hiboux entrent dans la course. 

Crispy

Les lutins s’activent à l’approche de Noël ! Pour les récompenser, une petite fille leur cuisine des biscuits. Soudain, l’un d’eux, à l’allure d’un petit bonhomme, prend vie : Crispy. Curieux de découvrir ce qui l’entoure, il part s’aventurer dans la forêt enneigée... 

Myrtille et la lettre au Père Noël

Pendant les vacances de Noël, Myrtille, une fillette de 6 ans, veut apprendre à faire du patin à glace avec son papa. Mais la naissance de son petit frère vient chambouler ses plans : elle passera ses journées avec sa grand-mère. Cela ne l’enchante pas car celle-ci ne sait ni patiner comme son père ni lire des histoires comme sa mère. Avec l’aide de son ami imaginaire, M. Sansommeil, elle fait une surprenante demande dans sa lettre au Père Noël afin de regagner l’attention de ses parents. 

Film 1,2,3... Ciné! Opération proposée par l'Association des Cinémas du Centre soutenue par La DRAC Centre et la Région Centre-Val de Loire.

Dès 5 ans
De Nick Park, Grande-Bretagne, 1h, 2017
plus sur le film et les séances

Vous les connaissiez inventeurs ? Les voici entrepreneurs ! Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du cœur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être… Dans Rasé de près (première apparition de Shaun le mouton) comme dans Un sacré pétrin (inédit au cinéma), l’amour aveugle de Wallace va précipiter le duo dans de folles aventures aux allures de polar !

Rasé de près de Nick Park (GB - 1995 - 30 min - Aardman Animations)

Pour arrondir ses fins de mois, Wallace s’est spécialisé dans le nettoyage de vitres. C’est en allant nettoyer celles de la boutique de laine qu’il rencontre Wendolène dont il tombe immédiatement amoureux. Mais Wendolène est accompagnée d’un chien pour le moins étrange qui pourrait bien être pour quelque chose dans toutes ces histoires de disparition de moutons à l’origine de la pénurie de laine dans la région...

Rasé de près a remporté plus de 30 prix, dont un Oscar

Un sacré pétrin de Nick Park (GB - 2008 - 29 min - Aardman Animations)

Wallace et son chien Gromit se lancent dans la boulangerie ! Mais, après l’ouverture de leur commerce, un mystérieux tueur prend pour cible les boulangers de la ville. Les deux amis sont dans un sacré pétrin : Wallace est tombé sous le charme de Piella l’égérie des publicités pour les pains Bake-O-Lite et Gromit va devoir résoudre cette affaire tout seul. 

De Jakob Schuh, Jan Lachauer, 1h01, 2017
plus sur le film et les séances

Après Charlie et la Chocolaterie, une nouvelle adaptation d’un livre de Roald Dahl.

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Le Loup

Tout droit sorti d’un film noir des années 50, il apparaît vêtu d’un trench-coat et coiffé d’un feutre. Prédateur habitué à vivre dans la forêt, il sait toutefois se montrer très courtois mais attention, c’est un manipulateur…

Chaperon Rouge

Adorable petite vendeuse de fleurs, elle se transforme en héroïne solitaire animée par une colère froide lorsque sa grand-mère est dévorée par un loup. Archétype du bandit redresseur de torts, vêtue de son manteau en poils de loup, elle exerce un temps le métier de tueuse à gages, répondant au nom de « Mademoiselle Rouge ».

Blanche-Neige

Princesse douce, gentille et… blonde, contrairement à l’image véhiculée habituellement. Son amitié avec Chaperon Rouge l’aidera à surmonter le décès prématuré de sa mère. Fuyant le royaume pour échapper à sa terrible belle-mère jalouse de sa beauté, elle devient cuisinière et bonne à tout faire pour sept gentils nains amateurs de courses hippiques. Grâce au miroir magique qu’elle vole au château, la petite troupe va enfin miser sur le bon cheval !

Jack

Jack est un garçon pauvre et pas toujours très propre que sa mère, véritable harpie, ne cesse de réprimander. Épris de sa voisine la belle Cendrillon, ce cœur simple est un doux rêveur qui ne semble pas très futé : il a vendu sa vache à la fée en échange d’un minable haricot ! Mais à force d’obstination, l’amour et la réussite l’attendent au bout du chemin.

Cendrillon

Enfermée à la cave par ses deux horribles sœurs, elle ne rêve que d’une chose : se rendre au bal pour rencontrer le prince qu’elle espère épouser. Grace à la bonne fée, son vœu est exaucé et elle se retrouve à danser un mambo endiablé avec le prince, totalement sous son charme. Mais Cendrillon, intelligente et sensible, va refuser de se marier car sa majesté s’avère être despote plutôt que gentilhomme.

Monsieur Cochonnet

Directeur d’une banque, il est l’un des "trois petits cochons". Confortablement assis derrière son guichet vitré, il ne lève les yeux de ses tabloïds que pour encaisser l’argent de ses clients. Plein de mépris, il renvoie Chaperon Rouge quand elle vient récupérer ses économies. Il l’a en réalité ruinée en utilisant son argent pour un projet immobilier. Cette attitude lui coûtera la peau des fesses… au sens propre !

Dès 3 ans
De Arnaud Bouron, Antoon Krings, France, 1h17, 2017
plus sur le film et les séances

DROLES DE PETITES BETES

Quand Apollon, un grillon saltimbanque au grand cœur, arrive au village des Petites Bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du royaume, à la veille du Jubilé de la reine Marguerite. Entraîné dans un complot fomenté par Huguette, la cousine de celle-ci, visant à s’approprier le trône, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine. Cette dernière est en réalité captive des Nuisibles, ennemis du royaume et complices d’Huguette. Apollon, aidé de Mireille l’abeille et de ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission. Pour libérer la reine et contrecarrer les plans diaboliques de sa traîtresse cousine, les Petites Bêtes devront braver bien des dangers et redoubler d’imagination. 

Marguerite est la jeune et jolie reine de la Ruche. Elle en est responsable, et connaît le jardin des Petites Bêtes mieux que personne. Mais cette lourde tâche, avec toutes les conventions qu’elle implique, pèse sur ses épaules. Elle rêve d’ailleurs, de grands espaces et d’aventures, d’où ses escapades nocturnes. D’un naturel protecteur et généreux, elle pense aux autres avant de penser à elle. Sa jolie voix, douce et mélodieuse, reflète sa beauté intérieure et extérieure. Charmante et délicate, Marguerite n’en est pas moins courageuse quand il s’agit de défendre son royaume. 

Apollon est un grillon vagabond, drôle et attachant. Chanteur, magicien, jongleur, c’est un artiste qui fait contre mauvaise fortune bon cœur. Allant de village en village, il continue de faire le show pour tenter de laisser derrière lui le drame de son passé : la perte de sa famille dont il se sent responsable. Sous son sourire, Apollon cache en réalité une grande solitude. Rejeté par les Petites Bêtes qui le voient comme un étranger, il est facilement manipulé par Huguette, et s’embarque dans une histoire qui le dépasse. Placé face à ses responsabilités, il choisit d’affronter ses peurs et se découvre le courage d’un héros. Pour défendre l’amour et l’amitié, il est prêt à se battre, sans jamais perdre son humour et son charme. 

Huguette est la grande méchante de l’histoire. Abandonnée par ses parents lorsqu’elle était petite, elle a été recueillie à la Ruche et élevée comme la cousine de Marguerite. Mais lorsque celle-ci est devenue reine, l’orgueilleuse guêpe y a vu une trahison, un second abandon. Très sophistiquée, elle dédaigne les Petites Bêtes du village et aspire à retrouver le luxe de la royauté. Elle cherche par tous les moyens à s’emparer du trône. Tantôt séductrice, tantôt diabolique, Huguette est une beauté vénéneuse, pleine de piquant. 

Krypton est un redoutable guerrier, qui a été élevé dans l’art de la guerre. Général de l’armée des frelons, c’est un terrible combattant au service d’Huguette et un adversaire redoutable pour le Sphinx. 

 

 

 

Tout public/ 4 Février
De Nick Park, Grande-Bretagne, 1h29, 2017
plus sur le film et les séances

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi. 

Tout public/ 7 Février
De Natalia Chernysheva, Katerina Karhankova, France, 2018
plus sur le film et les séances

Bienvenue dans l’univers extraordinaire de Rosa et Dara ! Ces pétillantes jumelles de sept ans vont passer des vacances hors du commun dans la ferme de leurs grands-parents. Vaches à puce GPS, voiture volante, fusée cachée dans le silo à grain… tant d’inventions farfelues qui promettent d’inoubliables aventures. Accompagnées de leur malicieuse grand-mère et de son chien Laiko, les fillettes devront redoubler d’ingéniosité pour ramener les vaches égarées à la maison.
D’un volcan islandais aux séquoias géants de Californie, leur tour du monde sera enrichi de séquences amusantes pour en savoir plus sur la nature, les étoiles ou encore le cycle de l’eau.

Dès 3 ans/ 7 Février
De Siri Melchior, Danemark/ GB, 40 minutes, 2018
plus sur le film et les séances

Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, découvre le monde en compagnie de son fidèle ami, Crocodile qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger comme tout bon crocodile qu’il est. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ramassent des myrtilles dans la forêt, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et quand il neige, font des courses de luge ou encore du ski. Ils partent même sur la Lune !! En somme, une amitié entre aventuriers !!

5 ans! Février 2018
De Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori, France/Belgique, 1h02, 2017
plus sur le film et les séances

DU VENT SANS LES ROSEAUX

Programme de 5 courts métrages

Dentelles et Dragon de Anaïs Sorrentino (6min)

Par un bel après-midi, une petite lle joue à la dinette avec ses copines. Mais elle s’ennuie profondément car elle préfèrerait jouer au chevalier. Elle part donc à la recherche de compagnons de jeu à la hauteur de ses ambitions. Elle croise un dragon las de toujours incar- ner le méchant, un chat qui au contraire souhaiterait un rôle de premier plan et un coq mélomane...

La chasse au Dragon de Arnaud Demuynck (7min)

Deux jeunes princes décident de partir à la chasse au dragon. Ils en « chassent » en premier leur sœur car, disent-ils, « ce n’est pas une a aire de lle ! » La prin- cesse leur fera une réponse tout enfan- tine, en douceur, mais imparable !

D’après La chasse au Dragon d’Andréa Nève et Jean-Luc Englebert, paru aux éditions Pastel.

La Petite Fille et la Nuit de Madina Iskhakova (9min)

Une petite lle vivait avec trois bu es. Quand l’obscurité tombait, ils se dépêchaient de rentrer. Portes, fenêtres et rideaux étaient consciencieusement fermés. Mais un soir ils oublièrent de fermer la fenêtre...

La Licorne de Rémi Durin (13min)

Un jour, un petit roi aperçoit dans la forêt de son petit royaume, un être extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent. Le petit roi ordonne au chevalier Petit- pas de lui ramener la créature, sans succès ! La petite reine réussit à faire venir la licorne au château. L’animal mythique, malgré les bons soins prodigués, tombe malade. Comment la guérir ?

D’après l’album La Licorne de Martine Bourre, paru aux éditions Pastel.

Le Vent dans les roseaux de Nicolas Liguori & Arnaud Demuynck (27min)

Eliette, une petite lle de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait con squer ses instru- ments. Mais il est peu enclin à la servi- tude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une ûte dans un roseau sauvage. La jeune lle et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.

 

De Arthur de Pins et Alexis Ducord, France, 1h18, 2017
plus sur le film et les séances

Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ? 

Les C(h)armélites
équipe
lieu
partenaires
À l'AfFiche
horaires
films
ProChainement
évènements à venir
films à venir
La P'tite Bobine
PratiQue
tarifs
plan d'accès
J'aime le Cinéma
J'aime le Cinéma
Je souhaite recevoir la programmation par email

Cette semaine, deux évènements importants illuminent la programmation des Carmes : La sortie de La Douleur, le très beau film d’Emmanuel Finkiel d’après Marguerite Duras. Et le Festival Télérama dont nous vous avions, inopportunément privé l’année dernière.  

Après notamment Voyages et Je ne suis pas un Salaud, Emmanuel Finkiel nous offre une très belle et très forte adaptation de deux écrits (La Douleur et Monsieur X. dit ici Pierre Rabier) de Marguerite Duras. Relevant un incroyable défi, il nous plonge dans les deux récits de Duras, assemblés ici pour ne faire qu’un autour d’une formidable et bouleversante Mélanie Thierry. 

Quant au Festival Télérama, nous avons fait le choix de films d’auteurs que nous ne vous avions pas montrés, ou pas assez montrés, dans l’irrépressible envie de partager ces plaisirs avec vous. Et comme nous n’en avons jamais assez, nous avons ajouté à la sélection les avant-premières de deux films qui nous ont emballés : l’étonnant Les Bonnes Manières et le nouveau film de Nabil Ayouch qui, après Much Loved, nous propose sa dernière vision du Maroc contemporain avec Razzia… 

Mais nous ne pouvions nous arrêter en si bon chemin… et nous vous avons rajouté deux films de la sélection Télérama que nous n’avions pu caler dans notre sélection originelle… La Villa et 120 Battements par minute !  

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter