Les Carmes
à partir du 15 août
RESTROSPECTIVE OZU

DU NOIR ET BLANC À LA COULEUR…

10 CHEFS-D’OEUVRE DU MAÎTRE JAPONAIS

À CONTEMPLER DANS LEUR SUBLIME RESTAURATION

 


Avec ses 54 films tournés entre 1927 et 1962, l’oeuvre du Japonais Yasujiro Ozu compte parmi les plus importantes du XXe siècle et témoigne d’une carrière magnifique dans laquelle les drames et tracas du quotidien japonais font office de paraboles universelles. Classiques instantanés, ses films n’ont de cesse de se transmettre de génération en génération avec la même ferveur et une émotion sans cesse renouvelée. Cette rétrospective en 10 films, qui court sur une douzaine d’années, marque celle de la dernière période du cinéaste : celle des grands drames en noir et blanc tels que Printemps tardif (1949) ou Voyage à Tokyo (1953), de son passage à la couleur avec Fleurs d’équinoxe (1958), de sa comédie sociale Bonjour (1959) et de son ultime chef-d’oeuvre Le Goût du saké (1962). Dix grands classiques du cinéaste nippon, en noir et blanc et en couleur, à retrouver sur grand écran dans leur nouvelle restauration !




PRINTEMPS TARDIF (1949)
ÉTÉ PRÉCOCE (1951)
LE GOÛT DU RIZ AU THÉ VERT (1952)
VOYAGE À TOKYO (1953)
PRINTEMPS PRÉCOCE (1956)
CRÉPUSCULE À TOKYO (1957)
FLEURS D’ÉQUINOXE (1958)
BONJOUR (1959)
FIN D’AUTOMNE (1960)
LE GOÛT DU SAKÉ (1962)

 

 
à partir du 29 août
REINE D'UN ETE

Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.

 


De Joya Thome  avec Lisa Moell, Denny Sonnenschein, Salim Fazzani # Allemagne, 1h07, vostf

à partir de 8 ans

à partir du 29 août
BURNING

Lors d'une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un garçon mystérieux qu’elle a rencontré là-bas.
Un jour, Ben leur révèle un bien étrange passe-temps…

 


De Lee Chang-Dong Avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo # Corée du Sud, vostf, 2h28
 

 
à partir du 29 août
DE CHAQUE INSTANT

Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. 
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.#Fr 1h45

 


De Nicolas Philibert 
 

à partir du 5 septembre
INVASION

Pourquoi tout le monde change-t-il soudainement de comportement ? Etsuko est-elle la seule à se rendre compte que son amie, son patron, son mari ne sont plus tout à fait les mêmes ? Peu à peu, elle réalise que les humains sont en train de perdre leurs émotions...

 

de Kiyoshi Kurosawa avec Kaho, Shôta Sometani, Masahiro Higashide # Japon, 2h20, vostf, avec avertissement

 
à partir du 12 septembre
LE QUATUOR A CORNES

Aglaé la pipelette, Rosine la tête en l’air, Clarisse la peureuse et Marguerite la coquette ne se contentent pas de regarder passer les trains. Ce petit troupeau de vaches vous entraine dans leurs aventures à travers ce programme de 3 courts meuhtrages plein de tendresse et d’humour !

Dès 4 ans

à partir du 12 septembre
HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS

Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

 
à partir du 12 septembre
MADEMOISELLE DE JONQUIERES

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

 

de Emmanuel Mouret  avec Cécile de France, Édouard Baer, Alice Isaaz, Natalia Dontcheva, Laure Calamy # France, 1h49

à partir du 12 septembre
LE PAPE FRANCOIS - UN HOMME DE PAROLE

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

 

De Wim Wenders # Italie, 1h36, vostf
 

 
à partir du 12 septembre
PREMIERE ANNEE

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

 


De Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Alexandre Blazy # France
 

A partir du 12 septembre
OKKO ET LES FANTÔMES

Okko et les fantômes

De Kitaro Kosaka

Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l'auberge familiale la destine à prendre le relai. Entre l'école et son travail à l'auberge aux cotés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d'étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !#Japon 1h35 

 
à partir du 19 septembre
LES FRERES SISTERS

Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?

 

De Jacques Audiard avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal # USA, 1h57, vostf

à partir du 26 septembre
LIBRE

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. 
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

 

De Michel Toesca # France, 1h40
 

 
à partir du 26 septembre
I FEEL GOOD

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

 


De Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jean-Benoît Ugeux # France

à partir du 3 octobre
AMIN

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer.
Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes.
Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

 


De Philippe Faucon avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Fantine Harduin #Fr, 1h31

Les C(h)armélites
équipe
lieu
partenaires
À l'AfFiche
horaires
films
ProChainement
évènements à venir
films à venir
La P'tite Bobine
PratiQue
tarifs
plan d'accès
J'aime le Cinéma
J'aime le Cinéma
Je souhaite recevoir la programmation par email

Personnellement, nous avons toujours beaucoup aimé les Spike Lee joints ! Avec un attachement tout particulier pour Nola Darling, Jungle Fever, Malcom X, Inside Man, Summer of Sam, Mo’ better blues, Do The Right Thing. Incisif, politique, pertinent et impertinent, drôle, méchant c’est un cinéaste dont nous aimons les films ! Blackkklansman n’échappe pas à la règle. Rarement un titre et son orthographe aura évoqué son sujet aussi clairement et simplement. Comme dans tout grand cinéma, le plus complexe peut être dit clairement et simplement. Et quand l’humour s’ajoute à cela, c’est un grand plaisir qui attend nos spectateurs préférés ! Pour ceux qui aiment les séances plus tardives, sachez que dès la semaine prochaine, le film aura aussi des séances à 21h.

Dans un tout autre registre, Silent Voice est un film animé, fin et délicat sur le handicap, le harcèlement et le repentir. Et comme beaucoup de films d’animation japonais, il n’épargne ni ses personnages, ni ses spectateurs. Se servant des rêves, des fantasmes, et des chimères, pour faire passer son message…

Et encore dans un tout autre registre, Caniba est le face à face de deux cinéastes, anthropologue et documentariste, avec un homme qui défraya les chroniques des faits-divers en 1981 après qu’il eut dévoré le corps d’une de ses camarades d’université.

 

Cette semaine nous entrons aussi dans le vif du sujet de la rétrospective Ozu avec 5 de ses films. Printemps Tardif, Printemps Précoce, Eté Précoce, Fin d’Automne et Fleur d’Equinoxe.

 

Nous l’attendions depuis des mois, depuis Renoir, depuis l’hommage au front Populaire, voici, enfin dans votre cinéma favori, Le Crime de Monsieur Lange. En copie restauré, s’il vous plaît.

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter